Le Guggenheim

La visite du Guggenheim à New York est sans doute l'un des plus surprenante ! Cette visite peut se faire à l'issue d"une visite du MET car les deux musées sont assez proches. 

credit : Guggenheim.org

Le Musée Solomon R.Guggenheim est un musée d'art moderne dont le bâtiment a été pensé par Franck Lloyd Wright et fut inauguré en en 1959, sur la 5ème Avenue. 

 

La visite du Guggenheim surprend dès lors que l'on arrive devant sa bâtisse. Probablement le musée le plus original, le Guggenheim propose une forme  hélicoïdale (en colimaçon) lisse et d'un blanc immaculé. Bien que controversé à son arrivée, le musée est aujourd'hui l'un des plus réputé qui propose un art moderne parfaitement sélectionné. 

 

Dès que vous entrez, vous êtes tout de suite saisi(e) par la beauté et la pureté des lieux. Empruntez les rampes en colimaçon afin de découvrir aux différents étages les oeuvres. La visite est très agréable et même si vous n'êtes pas un grand(e) admirateur(rice) de l'art moderne, vous pouvez tout de même apprécier son architecture en restant dans le hall (gratuit). De plus, si vous souhaitez faire cette visite avec vos enfants, je pense que l'originalité du bâtiment peur faciliter l'approche ! 

 

Pour la petite histoire, le Guggenheim apparaît dans un épisode de Sex and the City lorsque Carrie Bradshaw se fait surprendre par une pluie torrentielle. Elle souhaite rentrer dans le musée mais ce dernier est fermé. Elle reste alors un moment pour s'abriter tout en discutant avec un inconnu. 

 

Cette visite peut se faire lorsque vous êtes dans l'Upper East Side, puisque le musée est situé sur la 5ème avenue non loin du MET près de Central Park. Vous pouvez allier les deux visites, mais sachez que celle du MET prend plusieurs heures...

 

Entrée:

 

  • 25$ pour un adulte 
  • Gratuit pour les - de 12 ans

 

Horaires :

Du dimanche au vendredi : de 11h00 à 18h00 (le samedi jusqu'à 20h00).
Fermé tous les jeudis, le jour de Thanksgiving et les 24 et 25 décembre.