MON NEW YORK

La découverte de cette mégalopole ne laisse jamais indifférent: fantasmée, rêvée, idéalisée, jugée… mais jamais oubliée.

 

 

credit photo: Ce soir on dort à New York / Brooklyn Bridge

 

New York qui es-tu? 

New York, cette ville qui attire, qui dérange, qui envoûte...Si mystérieuse, rebelle, originale, excentrique, éclectique, riche, démesurée voir même étrange parfois... Je pourrais continuer tant New York possède mille visages, mille personnalités... On l'aime ou on la déteste parait-il... ou peut-être que nous l'aimons autant que nous la détestons ? Tel un amour impossible? Nous la désirons, la voulons, pour nous, égoïstement. Tel un amoureux transit nous souhaitons nous l'approprier, la respirer, la vivre, suivre son rythme, sa frénésie, sa folie. Incomprise, insolite, dont l'incommensurable grandeur dérange et nous interroge à l'heure où la société veut retrouver un sens à la vie... Et pourtant, New York, fascine, nous absorbe et nous bouleverse. Encore. Toujours. 

 

New York, destination préférée 

 

New York, la Big Apple, telle qu'on la nomme est devenue une destination très prisée. Pour cause, la ville qui ne dort jamais (et c'est vrai!), dont le pouls bat intensément  24/24h, et dont les artères grouillent de vie nous fait tourner la tête avec les richesses dont elle regorge: son histoire, sa diversité, ses paysages, ses monuments, son art, ces milliers de visages qui l'habillent chaque jour font de New York un incontournable. Passionnée par cette ville depuis plusieurs années, j'ai décidé de vous faire découvrir mon New York. Oui, je dis bien mon New York, car cette ville nous la vivons différemment, à notre façon, au rythme de nos envies, de nos appétences mais une chose est certaine c'est que nous la vivons tous à 100 à l'heure et une fois visitée, la Big City nous retourne le cœur pour toujours! Cette ville insomniaque a toujours une activité à nous proposer, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige et s'adapte à nos caprices de touristes. Que se soit en intérieur ou en extérieur, je vous garantis que vous ne vous ennuierez jamais lors de votre séjour! Que vous aimiez vibrer sur Franck Sinatra ou sur Alicia Keys, les restaurants chics ou les sandwich aux falafel, prendre de la hauteur ou au contraire bien garder les pieds sur terre, il y a forcément un New York qui vous attend quelque part. Une visite au MoMa le matin pour enchainer sur un big burger au Dallas BBQ sur Time Square, faire quelques pas dans Bryant Park  et enfin finir sur une visite de l'Empire State Building afin de profiter d'une magnifique vue à 360 degrés avec un coucher de soleil ? C'est possible! D'ailleurs je vous suggère de terminer votre journée en traversant le pont de Brooklyn si vous deviez vous rendre de l'autre côté pour rejoindre votre hébergement, la promenade est très agréable le soir, car ne l'oublions pas, New York c'est safe et même ma nuit!

 

Le premier voyage

 

Comme tout voyage qui nous permet de sortir de notre zone de confort, la première fois à New York déboussole et vous le verrez sans doute, la première visite est assez surprenante. En effet, vous pourrez ressentir divers sentiments qui se trouveront aux antipodes allant de l'amour à l'incompréhension parfois... Tantôt chic, tantôt farfelue, New York propose un panel de genre et de style et il y en a pour tous les goûts: de l'homme rat dans le métro (je vous assure), aux personnages de Sesame street dans Time Square, la ville est un spectacle à elle seule et nous adorons ça! Ces impressions de déjà vu lorsque nous flânons les rues telle Carrie Bradshaw sur Perry Street, nous donne la sensation d'appartenir à la ville et de la connaitre.  Quelle merveilleuse sensation ce premier voyage qui laisse le goût d'un premier baiser : étrange mais agréable... Finalement, c'est comme un grand plongeon, un saut dans le vide, on est attiré(e) et à la fois nous ressentons une peur intense, un vertige: où allons nous atterrir? Je vous rassure, ce n'est pas un crash qui vous attend mais bien un crush ! 

 

 

 

                                                                               Central Park                                                                                                                     Vue depuis l'Empire State building

La rencontre

 

Spectaculaire. New York nous fait des promesses et elle les tient! Oubliez la capitale de l'économie,  faite par et pour les millionnaires, New York appartient à tout le monde et c'est ce qui rend cette ville extraordinaire. Ici, personne ne vous regarde, ne vous juge, elle est le Come as you are des mégalopoles. Ici, les habitants vous accueillent, vous aident mais ne vous jugeront jamais. De Williamsburg à l'Upper West Side, la ville vous accueillera bras grands ouverts avec toute la bienveillance que l'on attribut aux New Yorkais.  Le vivre ensemble est de mise (ce qui n'a pas toujours été le cas) quelque soit la classe sociale et quelque soit le quartier... Rencontrer New York, c'est rencontrer le monde dans sa diversité  à travers son peuple mais également à travers sa cuisine, sa mode, ses activités variées et bien entendu son climat! En effet, selon la saison lors de laquelle vous visiterez la ville pour la première fois, cela conditionnera votre premier regard, vos premières impressions. En hiver, Gotham city peut se montrer rude, froide, sévère avec ses habitants. Elle acculera les touristes à pousser les portes d'un musée ou d'un café pour y trouver un peu (trop parfois) de chaleur.. En été, elle vous laissera flâner dans son cœur verdoyant mieux connue sous le nom de Central Park pour y apprécier un pic-nic à l'ombre de ses ormes. Les promenades aux bord de l'Hudson vous permettront de conserver de merveilleux paysages habillés tantôt par la skyline, tantôt par la statue de la Liberté. Du côté de Brooklyn, le quartier de Williamsburg vous aidera à développer votre goût pour la mode en poussant les portes des nombreux magasins de friperie comme Buffalo Exchange non loin de Bedford Avenue. Rentrer dans ce magasin de fripes avec votre manteau et le revendre pour acheter une perle rare.. c'est ça New York: l'imprévu! Boire un latte dans un café tunisien (Qahwah House - Williamsburg) et se voir offrir une part de gâteau maison avec un café au lait à la cardamome par le serveur  c'est aussi ça la gentillesse des new yorkais... Chaque pas vous emmène vers des rencontres improbables, pleines de bienveillance et d'amour. Une carte bancaire qui ne fonctionne pas pour accéder au train en pleine nuit, un agent qui vous laisse passer... Un livreur et une passante qui se mobilisent pour vous aider à retrouver votre chemin alors que votre portable n'a pas plus de batterie pour accéder à google map...  Si New York devait être définie en un mot alors il serait: solidarité. 

 

Un voyage, des voyages

 

Vous l'aurez probablement compris, une fois New York visitée, nous nous arrêtons rarement là! En effet, nombreuses sont les personnes qui, une fois de retour chez elles, souhaite déjà programmer un autre voyage vers l'île de Manhattan afin de découvrir d'autres facettes de la ville. Oui, New York c'est comme une douce drogue dont on ne peut plus se passer, qui nous fait planer, rêver et qui nous procure une sensation de manque et d'insatiabilité. La vibration du métro sous nos pieds, les brownstones, le klaxon incessant des taxis et les sirènes des voitures de police, les vendeurs de souvenirs ici et là, tous ces détails font de cette ville ce qu'elle est et ce pourquoi nous l'aimons. Autant d'intentions, de pensées qui traversent les rues, café à la main, autant de personnalités, de visages, de styles, de regards et de sourires. 

Oui New York nous envoûte. Nous souhaitons devenir une part d'elle comme le chante si bien Franck Sinatra et la rencontrer c'est l'aimer.  New York, I love you.

 

 

Sandrine