Autorisation parentale
Lorsque l'on quitte le territoire français avec un(e) mineur(e), même pour une courte durée, mieux vaut s'assurer, en cas de séparation, que l'autre parent est d'accord avec ce déplacement et que les autorités du lieu de vacances n'exigent pas une attestation. Qu'en est-il pour les Etats-Unis?
Avant 2013, un mineur pouvait voyager en présentant son passeport et sans autorisation parentale. Depuis 2016, afin de protéger les mineur(e)s d'un départ vers la Syrie, la loi a changé.
- Aujourd'hui, un(e) mineur(e), s'il ou elle voyage sans l'un des deux parents ou sans un responsable légal, en d'autres termes, s'il est seul, doit se munir d'une autorisation parentale pour quitter le territoire français. (une attestation par enfant)
Si votre enfant doit voyager seul(e) il devra se munir du document officiel et original ainsi que de la photocopie de la carte d'identité d'un ou des parent(s) signataire(s) du document.
document à fournir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Si un(e) mineur(e) voyage avec l'un de ses deux parents, inutile de fournir l'attestation !
- Si vous êtes grand-parent et que vous souhaitez voyager avec vôtre ou vos petit(s)-enfant(s), il faudra fournir cette autorisation parentale. (Une attestation par enfant) La règle sera la même pour un oncle une tante ect.
Attention ! N'oubliez pas que les passeports doivent être valident le jour du départ et que chaque voyageur, mineur(e) compris, doit fournir un ESTA.