Les 3 pionnières de Central Park

Lorsque vous vous promenez à Central Park, je pense que certaines statues vous ont interpellées. Une en particulier retient mon attention car elle est le symbole même de la liberté, des droits et en particulier des droits des femmes... Il s'agit de ce monument de bronze composés de 3 femmes. Mais qui sont-elles? 

Susan B. Anthony, Sojourner Truth, Elizabeth Cady Stanton. Voici les noms de ces 3 femmes qui trônent dans Central Park dont les noms sont un peu moins connu en Europe. Vous pouvez les retenir car leurs rôles ont eu un impact considérable dans l'histoire des Etats-Unis. 

 

Susan B. Anthony 

 

Elle était une écrivaine, une activiste, une militante des droits des femmes. De conférence en conférence, elle a porté sa voix pour faire valoir le droit des femmes et s'est fait arrêtée en 1872 pour avoir tenté de voter lors des élections présidentielles de Grant. Elle rencontra Elizabeth Cady Stanton à Seneca Falls en 1851. 

 

Elizabeth Cady Stanton 

 

Issue d'une famille bourgeoise, Elizabeth Cady Stanton a défendu le droit des femmes afin qu'elles jouissent de leurs biens et de leurs salaire entres autres. Lorsqu'elle rencontre Susan B. Anthony, c'est le début d'une alliance lors de laquelle elles fondent Woman Suffrage Association. 

 

Sojourner Truth 

 

Esclave, enfant d'esclaves, Sojourner Truth est connue pour son rôle de prédicatrice chrétienne. Analphabète, elle prononce un discours, Ain't I'm a Woman?, qui marquera les esprits lors de la conférence des femmes dans l'Ohio en 1851et qui fera d'elle une oratrice anti-esclavagiste.