Le World Trade Center

Un lieu de recueil et de tristes souvenirs qui sont le relief` d'un événement effrayant, tel est le Ground Zero aujourd'hui, mieux connu sous le nom de World Trade Center. Cet espace crée, pour ne pas dire recrée en hommage aux nombreuses victimes des attentats du 11 septembre 2001 est une visite commémorative qui vous aidera à comprendre l'ampleur du drame qui a frappé, symboliquement, la capitale de l'économie dans son coeur ce jour là. 

 

Les stigmates derrière la mémoire

 

Deux grands bassins, sombres, remplaçant les Twins Towers. Deux abysses noires dans lesquelles déferlent des chutes d'eau qui semblent être avalées par l'infini. Ce dernier, est en aucun cas synonyme d'oubli, bien au contraire et c'est le besoin de mémoire qui unit tous les visiteurs observant les 3000 noms gravés dans le bronze qui borde les deux gigantesques empreintes des tours jumelles. Chaque nom, représente, un père, une mère, un époux ou une épouse, un enfant, disparu tragiquement lors des attentats du 11 septembre 2001. Ces noms, juxtaposés en fonction des liens qui unissaient les victimes sont parfois dotés d'une rose blanche, marque d'un membre de la famille venu déposer une fleur signifiant un anniversaire toujours dans les esprits. Le lieu se veut calme en dépit du bruit sourd des cascades cherchant à fuir dans les abîmes... Ici, l'herbe a repoussé, les arbres sont verts et les écureuils ont investis les lieux, comme pour nous rappeler que la vie a repris le dessus. 

 

Le musée

 

Lorsque l'on pénètre dans le musée du 11/09, nous glissons vers la terreur et nous nous imprégnons, au fur et à mesure, de la teneur de l'événement. Derrière chaque objet, se cache une histoire, celle d'une personne dont le nom est soigneusement rappelé à l'extérieur, sur les bassins. 

Les reliques du drame, dont les visiteurs s'abstiennent, bien entendu, de prendre des photos, reflètent la triste réalité d'un monde qui s'est effondré. La chronologie de cette journée d'horreur est retracée, minute après minute, heure après heure, via des images diffusées sur des écrans, archives des différentes chaines internationales qui étaient mobilisées sur l'attentat ce jour-là. Les témoignages et les discours des présentateurs résonnent dans les couloirs et c'est comme une cacophonie qui vient nous rappeler la cruauté du drame et à cela vient s'ajouter les derniers mots des victimes laissant l'ultime message à leur famille.

Parfois, un silence nous laisse, interloqués, tentant de comprendre comment un camion de pompiers à pu, en partie, fondre...

Malgré le monde que peut recevoir le mémorial du 11 septembre, chacun avance doucement, solennelement dans ce sanctuaire destiné à ne jamais oublier...

 

We will never forget

 

La visite achevée, de retour près des bassins, notre esprit intègre l'importance des 3000 noms gravés. Nous essayons de ressentir l'effroi qu'on subit toutes ces personnes quand bien même nous savons pertinemment que nous ne le saurons jamais. 

Puis, nous apercevons, le One World Trade Center, dans un règne protecteur, qui nous cri toute la force et toute la liberté d'un pays. 

A côté, un drapeau américain flottant face à cette tour dont la construction, plus haute que les tours jumelles, taillée dans une forme prenant celle de l'infini, reflètent les nuages, semble nous signifier que l'Amérique est debout, plus forte que jamais... résiliante.

 

We will never forget